Alarme & Télésurveillance France 2025

Utilisez le formulaire de recherche pour trouver votre ville

Comparez les devis d'installation alarme


Quel système choisir ?

L’installation d’un système d’alarme est indispensable pour mettre votre logement à l’abri de toute intrusion ou autres incidents. Aujourd’hui, ce dispositif de sécurité a largement évolué et offre non seulement une protection optimale contre le vol, mais permet aussi de détecter la fumée ou encore de prévenir les risques de noyade pour votre piscine. Les types d’alarmes présents sur le marché sont multiples et sont désormais capables de couvrir quasiment tous les dangers domestiques quotidiens.

Alarme sécurité

Le risque de cambriolage est amoindri et chacun des habitants peut vaquer à ses occupations de tous les jours l’esprit totalement serein ! Néanmoins avant de procéder à la pose d’un système d’alarme, il est particulièrement judicieux de prendre le temps d’en apprendre davantage à son sujet et de comparer les prix proposés par les professionnels, en toute confidentialité. Il est conseillé de faire une demande de devis alarme totalement gratuite. Simple, rapide et efficace, le devis en ligne s’effectue en quelques minutes et se révèle être un gain de temps précieux dans la réalisation de votre projet. Vous obtenez en peu de temps le chiffrage précis des artisans proches de chez vous et ce, sans engagement de votre part, et pourrez prendre une décision éclairée.

Les différents composants d'un système d'alarme


Que vous souhaitiez protéger votre habitation ou vos locaux commerciaux, il est essentiel de se familiariser avec les caractéristiques techniques d’une alarme. Ce procédé n’est pas qu’un simple système de sécurité monobloc. Il s’agit plus exactement d’un réseau d’éléments qui interagissent entre eux pour sécuriser efficacement votre bien immobilier.

Alarme sécurité

De manière globale, un système d’alarme est composé de quatre éléments principaux que sont la centrale, les détecteurs, la sirène ou le système de flash et les caméras, fonctionnant dans une parfaite cohérence. Bien évidemment, il convient de préciser que votre alarme peut être mise en marche ou s’arrêter à partir d’une télécommande ou d’un clavier mural. Les devis d’installation de système d’alarme devront faire figurer toutes ces caractéristiques, afin de proposer une sécurité suffisante.

La centrale

Considérée comme le cerveau de l’alarme, la centrale recueille et analyse les informations transmises par les détecteurs. Les données reçues par ce véritable ordinateur miniature seront scrupuleusement interprétées, tout en prenant en compte les consignes que vous aurez préalablement définies. C’est ainsi que l’alarme saura s’il faut ou non déclencher le système d’alerte.

Les détecteurs

Les détecteurs sont au cœur de tout système d’alarme. En effet, ils sont indispensables pour repérer une éventuelle modification suspecte de l’environnement. En cas d’intrusion ou autre problème, la centrale sera immédiatement avertie. Les installateurs pourront mettre à votre disposition un large panel de détecteurs et les placeront dans des endroits stratégiques. Détecteurs infrarouges, d’ouverture, de mouvement, volumétriques, etc… le choix est immense.

La sirène et le flash

Le dispositif d’alerte vous avertira du danger par une sirène et/ou un flash, qui aura dans le même temps un véritable pouvoir dissuasif. Il s’agit du dernier composant de l’alarme, celui qui va convertir les signaux des détecteurs et de la centrale en un son puissant et perçant, ou encore en une série de faisceaux lumineux. C'est ainsi que vous saurez instantanément qu’un fait anormal vient de se produire.

Les caméras

Une alarme équipée d’un système de caméras représente une solution particulièrement efficace pour limiter les risques d’être cambriolé ou éviter les dangers domestiques. L’installateur professionnel saura placer les caméras de façon la plus discrète possible, en prenant en compte la configuration de votre habitation ou de vos locaux commerciaux. Vous pourrez ainsi voir en direct ce que filme la caméra, depuis votre ordinateur connecté ou votre smartphone. On entre ici dans le cadre de la vidéosurveillance.

Les différents types d'alarmes

Les systèmes d’alarme déploient toute leur technologie pour satisfaire vos exigences en termes de sécurité. Chacun des éléments de votre future alarme communiqueront entre eux par le biais de fils électriques comme c’est le cas de l’alarme filaire, ou au moyen d’ondes radios pour ce qui concerne l’alarme sans fil. Les professionnels vous suggéreront un vaste éventail de dispositifs qui seront installés avec ou sans fil. Depuis l’alarme anti-gaz et l’alarme anti-incendie, en passant par l’alarme anti-intrusion et celle dédiée spécifiquement à la piscine, le choix de votre alarme de sécurité est immense et dépendra principalement de vos besoins. La configuration du bâtiment devra bien entendu être prise en considération, ainsi que sa nature, pour une efficacité optimale.

Alarme sans fil

L’alarme sans fil est idéale pour tous ceux qui n’envisagent pas la réalisation de gros travaux ou qui ne veulent pas modifier l’esthétisme de leur habitat. Son installation est extrêmement facile et son utilisation est véritablement simple. Aucun raccord au réseau électrique ne devra être entrepris, ce qui préservera votre environnement et vous fera faire des économies du côté de la mise en place du système d’alarme. De plus, le dispositif peut être déplacé à votre convenance et assure une grande discrétion en toutes circonstances. Lorsque vous comparerez les devis, vous vous concentrez particulièrement sur le nombre de zones sécurisées par l’alarme, la certification des matériels, le niveau de sophistication et la praticité de l’appareil.

Alarme filaire

Pour protéger votre lieu d’habitation ou votre commerce contre le vol et les dangers domestiques, l’alarme filaire se révèle être d’une grande efficacité et d’une fiabilité exemplaire. En effet, ce système d’alarme est quasiment impossible à pirater et une quelconque tentative de coupure de fils sera immédiatement repérée. De plus, son coût demeure relativement faible, étant donné que la technologie ne recourt pas à toutes les fonctions radios de l’alarme sans fil. Toutefois, son installation demeure complexe et il est impératif de faire appel à un professionnel de l’installation. Vous bénéficierez ainsi d’un gain de temps considérables et de précieux conseils de la part d’un spécialiste expert dans son domaine. Si vous faites construire ou rénovez votre logement, ce type d’alarme sera le plus adapté. Parfaitement invisibles, les câbles sont camouflés dans le bâti et votre système d’alarme s’harmonisera naturellement à votre intérieur.

Les autres systèmes

L'alarme anti-intrusion mettra votre habitation à l'abri des cambriolages. Elle est tout aussi efficace pour sécuriser les locaux commerciaux et pourrez vous absenter sans redouter les intrusions ; L'alarme anti-incendie détecte la présence de feu dans une pièce. Elle s'enclenchera immédiatement dès lors que de la fumée commence à émerger. L'installateur vous recommandera de poser ce type de dispositif dans les pièces à vivre, du salon aux chambres. Si vous contactez un spécialiste de l'alarme pour le compte de votre entreprise, celui-ci suggérera de mettre en place autant d'alarmes anti-incendie qu'il y a de couloirs ; L'alarme anti-gaz repère toute présence de gaz domestique dans les lieux. Butane, propane et gaz naturel n'échapperont pas à ce système qui se mettra en marche dès que la concentration de gaz est anormalement élevée ; L'alarme de piscine peut venir en complément d'une clôture ou d'une bâche de sécurité. En effet, ce système infrarouge ou immergé est utile pour prévenir d'une chute dans le bassin. Les familles devront idéalement s'équiper d'une alarme de piscine pour éviter tout risque de noyade des enfants ; L'alarme vidéosurveillance complète l'alarme classique. Elle peut être d'un grand secours pour assister une personne âgée à domicile ou garder un œil sur plusieurs pièces à la fois.

Les critères de choix

Avant de faire une demande de devis, il importe de comprendre précisément vos besoins en termes de sécurité et le niveau de performance que devra proposer votre future alarme pour sécuriser au mieux votre logement. L’objectif du dispositif sera de protéger des biens de grande valeur ? Votre système d’alarme aura simplement pour but de dissuader les cambrioleurs de pousser le pas de votre porte ? Prenez bien le temps de réfléchir à l’utilité de l’alarme. Par ailleurs, il pourra être intelligent de l’associer aux recommandations de votre assureur. Celui-ci est le seul professionnel capable d’estimer avec précision le coût de vos biens, tout en prenant en compte la dangerosité de votre zone géographique. Vos besoins différeront grandement en fonction de votre lieu d’habitation, et il sera logiquement indispensable de se tourner vers un système d’alarme hautement performant si vous détenez des meubles anciens, des œuvres d’art, des pierres précieuses et autres livres de collection.

Alarme sécurité

Si vous vivez en appartement, il sera plus judicieux de privilégier une alarme sans sirène extérieure pour ne pas importuner le voisinage. Dans le cas où vous êtes en rez-de-chaussée, vous pourrez placer des dispositifs de sécurité au niveau des portes et fenêtres. A l’inverse, une maison sera mieux protégée au moyen d’une alarme dotée d’une sirène extérieure qui préviendra les voisins dès qu’une personne tente de pénétrer sur votre propriété. Ainsi, il paraît utile de placer des détecteurs de mouvement dans le jardin. Les normes en vigueur Les professionnels mettent à disposition des alarmes ayant un niveau de sécurité très élevé. Pour cela, elles doivent impérativement répondre à des normes de qualité stricte ainsi qu’aux critères exigés par les compagnies d’assurances.

Avant d’accepter un devis, vérifiez bien que le dispositif qui vous serez proposé est certifié AFAQ AFNOR. Il s’agit de la meilleure garantie de qualité pour tout système d’alarme, reconnue par n’importe quel installateur. Vous avez en plus l’assurance de bénéficier d’un produit performant, rigoureusement testé en laboratoire, et profiterez d’une sécurité fiable qui durera de longues années sans jamais présenter de défaillance. Pour être absolument certain que l’alarme est conforme aux normes en vigueur, il est indispensable de voir figurer la certification NFA2P. En cas d’infraction, elle apparaît comme étant un gage sérieux vis-à-vis des compagnies d’assurance. Vous privilégierez la certification A2P de type 1 si votre habitation est difficilement accessible, tel un duplex. Si vous possédez des objets convoités ou un commerce, la certification A2P de type 2 sera la mieux adaptée. Vous êtes propriétaire d’un musée, d’une banque ou d’une bijouterie ? Votre logement recèle de bien à la valeur inestimable ? Il faudra absolument s’équiper d’une alarme certifiée A2P de type 3.

Combien coûte l'installation d'un système d'alarme ?

Le prix des composants d’un devis pour faire installer un système d’alarme repose sur le choix des éléments. De ce fait, gardez bien à l’esprit qu’un tarif élevé n’est pas nécessairement un gage de qualité. Vous devez rechercher la meilleure solution en fonction de vos propres besoins. En conséquence, un devis cohérent vous suggérera les associations les plus logiques pour protéger au mieux votre habitation ou vos locaux commerciaux.

Alarme sécurité

  • Globalement, une centrale d’alarme offre un prix oscillant entre 100 euros et 500 euros.
  • S’agissant des détecteurs, vous en trouverez à 100 euros comme à 200 euros l’unité.
  • Une sirène ou un flash vous coûtera 200 euros minimum, alors qu’une caméra varie de 40 euros à 1 800 euros l’unité.
  • Enfin, la télésurveillance implique la souscription à un abonnement au tarif moyen de 30 euros mensuel.
  • Ajoutez à cela le coût de la main d’œuvre, étant donné qu’un professionnel sérieux pratique des tarifs allant de 45 euros à 75 euros l’heure.

Mais le prix exact de l’installation dépendra véritablement de la superficie de votre foyer et de l’emplacement spécifique qu’occupera le système d’alarme au sein de votre habitation ou de votre commerce. Face à toutes ces hypothèses, la seule solution sera de faire réaliser plusieurs devis. Vous multiplierez ainsi toutes les combinaisons imaginables pour protéger efficacement votre logement au meilleur prix.